Nous voici de retour pour un nouvel hiver au 14 rue du Château !

boutique ephemere ambert 2017
 
La Montagne 20 Novembre 2017 :
 
Six artisans locaux ont réinvesti la rue du Château dans une boutique éphémère. Des idées de cadeaux estampillées durable.

Après le succès rencontré l’an dernier, la boutique éphémère a rouvert ses portes depuis jeudi dernier, dans la rue du Château, à Ambert. Cette année, ce sont six artisans locaux qui vont proposer des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Dans la petite boutique du centre-ville, on retrouvera cette année trois créatrices et un artisan déjà présents l’an dernier.

Roxane Lashermes. Installée à Chaumont-le-Bourg, la jeune femme est revenue avec ses poteries. Elle ouvrira son atelier au public au printemps 2018 et fera bientôt partie de la « Route des Métiers ». D’ici là, elle présente ses séries de tasses, mugs, bols et pichets pour des cadeaux originaux. « Je continue dans ma création d’objets utilitaires », explique-t-elle.

Seconde vie des objets

Lucie Floret. De son côté, Lucie Floret remet au goût du jour des objets du quotidien qui ont été mis au rebut. Elle les recycle en créant des objets là encore utilitaires mais bien souvent détournés de leur emploi premier. « Je ne présenterai pas de grosse pièce, précise-t-elle. Celles-ci, je les réalise plutôt sur commande ». Dans la boutique éphémère, Lucie présentera miroirs, portes-manteaux, bougeoirs, tous fabriqués à partir d’objets recyclés. Une seconde vie plus design pour des pièces qui auraient bien pu finir à la déchetterie et qui retrouveront ainsi une place dans la vie quotidienne.

Corinne Geiler. Elle travaille la vannerie sauvage, à laquelle elle associe de plus en plus le raku. Cette technique de céramique japonaise était utilisée à son origine pour des bols servant dans la cérémonie du thé. Corinne, elle, l’associe le plus souvent à la vannerie pour créer des objets de décoration. « Je fais le mélange entre terre et tressage, détaille-t-elle. Je me base vraiment sur ces deux éléments et j’utilise soit de la vannerie, soit des objets non tressés ». Corinne mettra aussi en vente des paniers en vannerie sauvage pure cette fois.

 

Boutavan. Gaël, lui, a créé le Boutavan à Marsac-en-Livradois. Il fabrique des objets de décoration en bois et se consacre toute particulièrement aux casse-tête.

Deux nouveaux-venus

Les initiateurs de cette boutique éphémère ont, cette année, convié deux nouveaux venus dans la boutique. Bertrand Béal est installé depuis cinq ans près de Verrières-en-Forez et travaille le bois humidifié puis cintré à chaud. Il fabrique ainsi des objets de décoration et des bijoux tels que les bracelets. Il crée également des objets en bois taillés dans la masse.

Quant à Tania, qui a monté son entreprise artisanale à Saint-Germain-l’Herm, il y a onze ans, c’est la découpe de médium mariée au tissu qui lui permet de réaliser des objets prioritairement dédiés à la couture. « Je dessine, je conçois et je fabrique, précise-t-elle. Je fais mes objets de A à Z. Je vends mes créations sur internet et dans les salons de loisirs créatifs. Je participe aussi au salon des couturières de Marsac chaque année. Mais c’est pour moi une première sur Ambert ».

Les gens sont contents de pouvoir nous rencontrer

Les six créateurs vont se relayer pour tenir la boutique. « C’est important car les gens sont contents de pouvoir nous rencontrer, explique Roxane, plutôt que d’avoir affaire à des vendeurs. Il y a un véritable échange. Et bien sûr, notre but est toujours de promouvoir l’artisanat local ».

Lien vers l’article sur le site de La Montagne