La voici, la voilà !
Au 14 rue du Château, vous pourrez retrouver 5 artisans jusqu’au 31 Décembre !
À l’approche des fêtes de fin d’année, cinq créateurs locaux ont décidé d’ouvrir une boutique éphémère dans la rue du Château pour proposer à la vente leurs productions à travers des objets originaux et très souvent utiles.
« Nous envisageons de créer une association et de ne pas forcément avoir les mêmes créateurs tout le temps »
« Tout le monde a déjà son atelier, explique Lucie Floret, qui a créé son activité il y a maintenant deux ans (voir par ailleurs). Mais nous voulions avoir un endroit à partager, avec une visibilité dans le centre-ville ». Avec Corinne Geiler, créatrice d’objets en vannerie sauvage, l’idée a pris forme. Les deux amies ont alors proposé à d’autres créateurs de s’associer au projet. Ce sont donc cinq artisans qui se partagent l’espace de cette petite boutique.
Lucie y présente des objets faits à partir de récupération qu’elle imagine dans son atelier « Récréa ». Une deuxième vie dans un esprit design pour des matériaux mis au rebut et qui, une fois détournés, trouvent à nouveau leur place dans la vie quotidienne.
Pour Corinne, c’est la vannerie sauvage qui lui inspire lampes, objets de décoration. Elle réalise également des tableaux en bois flotté et des bijoux en bois et s’est mise depuis peu au raku.
Sébastian, installé à la Forge de Taranis à Bertignat en tant que ferronnier d’art, propose bougeoirs, dessous de plats, mais aussi petite décoration.
Roxane, récemment arrivée à Chaumont-le-Bourg, ne dispose pas encore d’un endroit où accueillir le public. C’est donc pour elle une opportunité de présenter ses poteries. Elle expose ainsi des objets utiles tels que théières, tasses, bols…
Enfin, Gaël, installé à Marsac-en-Livradois, fabrique des objets en bois. Jouets, bougeoirs, sous-verre et surtout casse-tête constituent le plus gros de sa création. « Il y a un peu de tout, expliquent les créateurs, mais on a trouvé que nos objets allaient bien ensemble. Ils sont à la fois très diversifiés et complémentaires. D’ailleurs, on les a mélangés sur les étagères. En plus, la boutique s’y prête tout à fait ».
Vendre pendant la période des fêtes de Noël
L’idée de ce partenariat est aussi de créer du lien : « Nous envisageons de créer une association, ajoute Corinne, et de ne pas forcément avoir les mêmes créateurs tout le temps ».
La boutique a apporté à tous une solution pour « vendre pendant la période des fêtes, et ce, durant plus longtemps que ne le permet le marché de Noël ». L’idée d’un regroupement de créateurs au sein d’une même boutique semble être un point de départ pour un partenariat qui pourrait bien s’avérer plus pérenne. « Ça peut nous amener à autre chose, insiste Lucie. On pourra proposer des animations comme des ateliers, et surtout promouvoir les choses locales, la transmission des savoirs, mais aussi faire prendre conscience qu’on consomme trop ». « Créer un réseau, nous faire avancer, c’est le but de cette démarche naissante », ajoute Corinne.
La boutique pourrait d’ailleurs bien rouvrir ses portes pour la saison estivale 2017.